Après une première participation au trophée lausannois en 2009 et son point final le 4 février 2010 avec la remise des prix, il est temps d'en faire le bilan avec un peu de recul.
Tout d'abord, notre objectif principal de participer à toutes les courses a été atteint. Il a été récompensé par une coupe qui nous a été remise à Lutry, avec une vingtaine d'autres
participants. Le public de coureurs présents nous a fait une "standing ovation", ce qui m'a donné des frissons et bien plus récompensé que la coupe.
Notre présence à la dernière des courses aurait pu être compromise, notre cadet ayant attrapé la fameuses grippe H1N1 une semaine avant la course. Par chance, nous n'avons pas été atteint et
avons pû prendre le départ.
Au niveau du classement, la deuxième place de Linda dans sa catégorie a été une surprise pour beaucoup de monde, nous y compris. Etre classé n'était pas un objectif initial, mais il s'est défini
en cours de trophée. Pour ma part, j'ai atteint la 12ème place sur 26 classés, ce qui me met de justesse dans la première moitié du classement. J'avais pronostiqué dans le Bilan à la mi-trophée un classement final entre la 12ème et la 16ème place : je suis dans la partie optimiste de la fourchette. Il faut
dire que le fait de participer à toutes les courses donne un certain avantage au classement, car les moins bons résultats ne comptent pas. Il y a de ce fait plusieurs coureurs meilleurs que moi
qui sont classés derrière moi, ainsi que des coureurs non classés faute d'avoir obtenu 7 résultats.
Ce résultat n'est donc pas vraiment glorieux, mais reflète bien la différence avec les meilleurs, qui me devancent de plusieurs minutes à chaque course. Je pense que j'ai un peu de marge
pour progresser, mais certainement pas assez pour aller taquiner le haut du classement.
L'essentiel sur notre motivation et les bénéfices obtenus par notre participation au trophée a été décrit dans le Bilan à la
mi-trophée et je n'ai rien à y ajouter ni enlever. Nous avons quand même constaté un bémol par rapport à notre cadet qui ressent nos absences durant les courses et les entraînements du
week-end, et la fatigue qui s'en suit, restreignant notre motivation à organiser des activités familiales.
A l'automne 2009, l'organisateur du trophée m'a contacté suite à diverses remarques que je lui avais faites relatives aux classements intermédiaires. En effet, suite à la CR Course de Bussigny (29 août 09) - TL8 , il n'y avait pas eu de classement intermédiaire. Pour savoir où je me situais, j'ai essayé
d'établir le classement de ma catégorie en fonction des résultats des courses. Après quelques heures de travail laborieuses, car il y a pas mal de difficultés à établir un tel classement, les
principales étant de réconcilier les coureurs qui se sont inscrits sous des noms othographiés différement, d'obtenir les informations de classement à partit de pages Web ou de fichiers PDF et de
rétablir les classements lorsque certaines catégories n'existent pas pour une course (par exemple classement unique pour les femmes V2 et V3). Après toutes ces difficultés résolues, il restait
quand même quelques différences entre la classement officiel et le mien. En refaisant un par un les classements intermédiaires après chaque course, j'ai pu déterminer après quelles courses les
différences étaient apparues.
J'ai alors contacté l'organisateur et lui ai communiqué mes constatations. Il s'est avéré qu'il y avait effectivement eu de petites erreurs dans le classement officiel (mais les coureurs
concernés ne s'en étaient pas plaints). Comme l'organisateur cherchait à ce moment à se décharger d'une partie du travail engendré par le trophée, mon intervention tombait au bon moment et il m'a
proposé de reprendre la partie "technique" de l'organisation, à savoir l'établissement et la publication des classements intermédiaires et finaux. Il garde de son côté les activités de
relation avec les coureurs, les organisateurs de courses et les sponsors, ainsi que la promotion et les aspects financiers, que je lui laisse bien volontiers :-).
Je me suis donc chargé "à l'essai" des classements après les deux dernières courses du trophée 2009, ainsi que du classement final, l'organisateur contrôlant l'exactitude des résultats. Les
tableaux Excel que j'ai développés facilitent beaucoup l'établissement des classement, par rapport à ceux utilisés jusqu'à présent. Pour assurer la transition, lors des deux dernières courses,
j'ai établi les classements selon l'ancienne et la nouvelle méthode, ce qui a engendré un surcroit de travail, mais permis de valider que la nouvelle méthode donnait les mêmes résultats que
l'ancienne. Il faut environ une heure pour préparer un classement après une course, alors qu'il en fallait plusieurs auparavant, avec beaucoup d'opérations manuelles, chacune risquant
d'introduire des erreurs.
Pour la suite, je vais utiliser le logiciel MSports Pro comme moyen alternatif d'établir les classements, permettant une vérification par comparaison avec les résultats de la manière Excel.
Les outils Excel développés m'ont aussi permis d'établir un certain nombre de statistiques qui permettront à l'organisation du trophée d'identifier des domaines d'amélioration.
Je développe actuellement une alternative à Excel sous la forme d'une base de données Access.
Dans le cadre de l'organisation de la soirée de remise de prix, nous nous sommes proposés pour aider à la mise en place. Arrivés une heure avant le début officiel de la soirée, nous avons aidé
les organisateurs à la mise en place du plateau de prix et de la sono. Raymond Corbaz nous a "proposé" à Linda et à moi de remettre une partie des prix, ce qui n'était pas prévu au programme,
mais il était difficile de refuser. Lors de son speech d'acceuil, l'organisateur a présenté mon futur rôle dans le trophée et m'a demandé de venir sur scène. Il m'a demandé de dire quelques
mots, ce qui n'était pas prévu non plus, mais peut-être mieux ainsi, car j'aurais été mort de trac. J'ai improvisé quelques phrases, j'espère n'avoir pas été trop ridicule.
Lorsque Linda a été appelée pour recevoir son prix pour sa deuxième place, elle était déjà sur scène, car elle venait de remettre d'autres prix. Raymond Corbaz a été très surpris de la voir
s'avancer, car il pensait qu'elle était "juste" mon épouse... Après coup, Linda a été un peu gênée d'avoir été tant présente sur scène, ce qui n'était pas du tout prévu, et inquiète d'avoir
suscité des jalousies alors qu'elle est tout le contraire d'une personne qui veut se faire remarquer en société. Les personnes qui la connaissent bien le savent.
Au moment d'écrire ce texte, le trophée 2010 a déjà commencé et la permière course, CR
Cross de Vidy (16 janvier 10) - TL01 déjà courue. Nous sommes bien sûr inscrits, mais cette année l'objectif de participer à toutes les courses et sérieusement compromis par un conflit
d'agenda sur la course de Bussigny. Néanmoins, le règlement ayant été changé, il nous suffit de faire 12 courses sur les 13 pour mériter la coupe, ce qui sera notre objectif.
J'ai profité des vacances de fin d'année pour augmenter un peu mon volume d'entraînement, ce qui s'est traduit par une amélioration de mon temps au cross de Vidy par rapport à 2009, avec
des conditions plus difficiles cette année. Nous avons aussi décidé de mieux nous entraîner, et suite au Mini stage marathon - Test VMA et diverses discussions avec d'autres coureurs/ses avons fait le pas de
devenir membre du Footing Club Lausanne.
Nous verrons lors du prochain bilan à la mi-saison si cela aura eu un effet positif sur nos résultats à venir. Ce qui est déjà sûr est que cela va ajouter plus de contraintes à nos horaires
et impliquer des changements dans notre organisation de famille, d'autant plus que Linda a entretemps recommencé à travailler à mi-temps.
Presse
Journal de Lutry d'avril 2010
Le Régional du 03.02.2010